8h du mat ! Caroline démarre en fanfare !
2h d’écriture avec les TVENTE. Elle leur demande de fermer les yeux (toujours risqué à ces heures indues) et de convoquer le souvenir de leur premier baiser. Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? C’était agréable ? Bref, les élèves laissent glisser leurs plumes sur le papier. Nous avons déjà sélectionné une partie de leurs textes que l’on peut retrouver sur la page :
Florilège de textes.
2h de musique avec les 1VENTE. Nilco fait sensation et les élèves accrochent à l’écoute de sa musique.
Après-midi : 2h de théâtre avec les 1COM. Première fois que nous avons cette classe. Nous évoquons les thématiques du spectacle, la genèse du projet et nous dérivons sur le rôle du théâtre et de l’art, en général, dans la société. Extrait de la conversation :
Une élève : "Ça sert à rien tout ça !"
Paul : "Vous pensez que le théâtre et même plus généralement l’art n’a aucune utilité auprès des gens ?"
Un autre élève : "Franchement ça sert à que dalle ! La dernière fois, j’ai vu un tableau, là ou j’sais pas quoi ! Le gars il a peint un carré noir et il a vendu ça 40 000 euros. C’est du foutage de gueule !"
Un autre encore : "Moi je pense que ça peut servir à dénoncer !"
Paul : "Dénoncer quoi ?"
Une autre élève : "Des trucs qui vont pas dans le monde !"
La seconde partie du cours est plus périlleuse. La concentration est dure à obtenir et la qualité des exercices s’en ressent.
Pendant ce temps, Mariana revient tout juste de divers rendez-vous concernant la production du spectacle à venir Meute/Une légende et lance la classe de TEVB dans des improvisations. Les élèves, impressionnés au début, surtout pour les plus timides, réussissent à se lâcher. Quelques grands moments de solitude mais aussi beaucoup de rires et de générosité.
18h : Stéphan Villieres, musicien et créateur son et musique sur le spectacle, arrive avec toutes ses machines et ses instruments. Il s’installe dans la salle Poly pour deux jours de travail et d’échanges sur la création musicale de Meute/Une légende.
Il commence par nous faire écouter ses premières propositions sur les premières scènes de la pièce. Prometteur ! Il discute ensuite avec Mariana qui lui précise ses envies de mise en scène. Les échanges durent et les idées fusent.