Au contact du corps enseignant et en lien étroit avec celui-ci, nous avons construit une démarche pédagogique au fur et à mesure de nos expériences, Nous intervenons sur cinq disciplines artistiques : théâtre, musique, écriture, scénographie et danse.
Premier élément important de notre pédagogie, nous ne sommes pas issus du cadre scolaire classique. Nous arrivons de l’extérieur pour proposer des pratiques artistiques aux élèves. Nous amenons une approche de l’apprentissage différente de celle dispensée dans le cadre de l’éducation nationale.
D’abord, l’apprentissage comme nous le concevons amène l’élève à être moteur : de propositions au sein du groupe et du groupe en lui-même.
Nous demandons rapidement aux élèves de travailler en petits groupes autonomes mais encadrés, dans lesquels un élève devient « metteur en scène », avec la mission de réunir les idées et de prendre les décisions finales.
Il y a un temps de création, un temps de répétition et un temps de présentation de leurs travaux. Nous les incitons ainsi à la prise d’initiative, à être force de proposition. Nous privilégions aussi le travail d’équipe.
En plus de les placer dans une position active et concrète par rapport à la pratique artistique, nous cherchons ensuite à aiguiser leur imagination. Nous avons la volonté́ de mettre chacun en situation de créer par soi-même, de développer son propre imaginaire, de déployer sa créativité́.
À travers ce processus, c’est la notion de liberté́ d’expression que nous mettons en exergue, pousser l’élève à s’affirmer sereinement en public, en se familiarisant avec sa propre prise de parole, aiguiser sa faculté́ à communiquer une idée, un désir, une émotion.
Nos métiers sont pour nous une passion. Ce goût pour l’expression artistique sous toutes ses formes, nous voulons le transmettre aussi par les plaisirs du jeu, de l’interprétation, de la scène. La notion de plaisir est pour nous primordiale dans l’épanouissement de l’élève au sein de l’atelier. De même, nous voulons consolider, par un discours positif, leur confiance en eux face au regard des autres, surtout quand ils sont en position d’être regardés sur scène par un public.
Pour finir, que ce soit en résidence ou en atelier de pratique artistique, nous travaillons toujours sur un ou plusieurs thèmes en lien avec le spectacle que nous créons. En développant ces thématiques d’ordre sociétal et en lien avec le temps présent, nous interrogeons donc leur propre réflexion sur l’actualité́ et sur la société́ qui les entoure. Nous participons ainsi à leur approche citoyenne du monde.