‹ › ×
    Carousel Link
     
    ‹ ›
      brand-logo Actualités
      • Spectacles
        • En tournée et création
        • Historique
      • Calendrier
      • Actions artistiques et culturelles
      • Compagnie
      • Sites des acolytes
      • Partenaires
      • Contacts
      De la scène à l'école
      Avec près de 15 ans d’expérience, Troupuscule Théâtre a forgé un grand savoir-faire en matière d’éducation artistique et culturelle. 
      Depuis la création de la compagnie, au fil des différentes actions culturelles menées sur le territoire, la ville de Perpignan, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, la préfecture, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la DRAC Occitanie ont tous décidé de soutenir la compagnie dans cette mission auprès de divers publics (notamment pour les vacances apprenantes de l’été culturel 2020, 2021, et 2022 durant lequel la compagnie a proposé́ 4 semaines de stage Arts Croisés théâtre, musique et danse et des ateliers de pratique en lien avec sa création en cours). 
      Les intervenants et intervenantes de Troupuscule Théâtre initient des classes de maternelles, d’écoles élémentaires, de collèges, de lycées. Elles et ils travaillent aussi au développement personnel des étudiants de l'Université de Perpignan Via Domitia, d’élèves de BTS et forment aussi les futurs enseignants de la FDE de Perpignan (ancien IUFM). 
      La volonté́ d’aborder cette charte répond à la nécessité de poser par écrit les fondements d’une méthode approfondie qui défend une vision globale de l'éducation artistique et culturelle. Nous sommes convaincus de l’importance de donner au public l’accès à d’autres propositions culturelles, en dehors des sentiers battus par les grands médias (télévision et internet). 
      Nous croyons fermement que le geste artistique, lié à une action culturelle construite, a un rôle important à jouer dans notre société́. 
      L'éducation artistique et culturelle
       
      À travers la création artistique et autour de celle-ci, nous voulons développer une mission de service public, d’intérêt général. 
      L'éducation artistique et culturelle facilite le dialogue parfois difficile entre des publics et des œuvres d'art. Elle favorise l’accès à une démarche artistique, aiguise la curiosité́ d’un public et lui donne les codes pour permettre une meilleure compréhension ou appréhension d’une œuvre, et en particulier d'un spectacle de théâtre. En bref, elle permet son appropriation par tous, sans discrimination. 
      En tant que compagnie de spectacle vivant, nous considérons l'enseignement artistique comme un outil de développement social, culturel, personnel et collectif, intellectuel et sensible. 
      La pratique du théâtre est un moyen d’ouvrir à la citoyenneté́, à la solidarité́, c’est une façon de créer du lien social et de renforcer le lien parent enfant, une dimension collective qui ouvre à un apprentissage ludique et culturel. 
      La démarche pédagogique
       
      Au contact du corps enseignant et en lien étroit avec celui-ci, nous avons construit une démarche pédagogique au fur et à mesure de nos expériences, Nous intervenons sur cinq disciplines artistiques : théâtre, musique, écriture, scénographie et danse. 
      Premier élément important de notre pédagogie, nous ne sommes pas issus du cadre scolaire classique. Nous arrivons de l’extérieur pour proposer des pratiques artistiques aux élèves. Nous amenons une approche de l’apprentissage différente de celle dispensée dans le cadre de l’éducation nationale. 
      D’abord, l’apprentissage comme nous le concevons amène l’élève à être moteur : de propositions au sein du groupe et du groupe en lui-même. 
      Nous demandons rapidement aux élèves de travailler en petits groupes autonomes mais encadrés, dans lesquels un élève devient « metteur en scène », avec la mission de réunir les idées et de prendre les décisions finales. 
      Il y a un temps de création, un temps de répétition et un temps de présentation de leurs travaux. Nous les incitons ainsi à la prise d’initiative, à être force de proposition. Nous privilégions aussi le travail d’équipe. 
       
      En plus de les placer dans une position active et concrète par rapport à la pratique artistique, nous cherchons ensuite à aiguiser leur imagination. Nous avons la volonté́ de mettre chacun en situation de créer par soi-même, de développer son propre imaginaire, de déployer sa créativité́. 
      À travers ce processus, c’est la notion de liberté́ d’expression que nous mettons en exergue, pousser l’élève à s’affirmer sereinement en public, en se familiarisant avec sa propre prise de parole, aiguiser sa faculté́ à communiquer une idée, un désir, une émotion. 
      Nos métiers sont pour nous une passion. Ce goût pour l’expression artistique sous toutes ses formes, nous voulons le transmettre aussi par les plaisirs du jeu, de l’interprétation, de la scène. La notion de plaisir est pour nous primordiale dans l’épanouissement de l’élève au sein de l’atelier. De même, nous voulons consolider, par un discours positif, leur confiance en eux face au regard des autres, surtout quand ils sont en position d’être regardés sur scène par un public. 
      Pour finir, que ce soit en résidence ou en atelier de pratique artistique, nous travaillons toujours sur un ou plusieurs thèmes en lien avec le spectacle que nous créons. En développant ces thématiques d’ordre sociétal et en lien avec le temps présent, nous interrogeons donc leur propre réflexion sur l’actualité́ et sur la société́ qui les entoure. Nous participons ainsi à leur approche citoyenne du monde. 

      Ressources pro

      Dossier Charte d'Éducation Artistique et Culturelle - Troupuscule Théâtre

         

       © Troupuscule Théâtre