La démarche pédagogique
Au contact du corps enseignant et en lien étroit avec celui-ci, nous avons construit au fur et à mesure de nos expériences, une démarche pédagogique. Nous intervenons sur quatre disciplines artistiques : théâtre, musique, écriture et danse.
Premier élément important de notre pédagogie, nous ne somme pas issus du cadre scolaire classique. Nous arrivons de l’extérieur pour les ouvrir à des pratiques artistiques.
Forts de ça, nous pouvons donc amener une autre approche de l’apprentissage.
D’abord, l’apprentissage du théâtre, de la musique, de l’écriture, de la danse, comme nous le concevons, amène l’élève à être moteur, moteur de proposition au sein du groupe et même moteur du groupe en lui-même. Nous leur demandons rapidement de travailler en petits groupes autonomes mais encadrés, dans lesquels nous désignons, à chaque fois, un élève "metteur en scène", qui a la charge de réunir les idées et de prendre les décisions finales. Il y a un temps de création, un temps de répétition et un temps de présentation de leurs travaux. Nous les incitons ainsi à la prise d’initiative, à être force de proposition. Nous privilégions le travail d’équipe.
Ensuite, en plus de les placer dans une position active et concrète, par rapport à la pratique artistique, nous cherchons à aiguiser leur imagination. Nous avons la volonté de mettre chacun en situation de créer par soi-même, de développer son propre imaginaire, de déployer sa créativité.
À travers ce processus, c’est la notion de "liberté d’expression" que nous mettons en exergue. Pousser l’élève à s’affirmer sereinement en public, en se familiarisant avec sa propre prise de parole. Aiguiser sa faculté à communiquer une idée, un désir, une émotion.
Nos métiers représentent pour nous une passion. Ce goût pour l’expression artistique sous toutes ses formes, nous voulons le transmettre aussi par les plaisirs du jeu, de l’interprétation, de la scène. La notion de plaisir est pour nous primordiale dans l’épanouissement de l’élève au sein de l’atelier. De même que nous voulons consolider, par un discours positif leur confiance en eux face au regard des autres, surtout quand ils sont placés en position d’être regardés sur scène par un public.
Pour finir, que ce soit en résidence artistique ou en atelier de pratique artistique, nous travaillons toujours sur un thème en lien avec le spectacle que nous créons. Dans le cadre du projet Meute, nous développons plusieurs thématiques d’ordre sociétal et en lien avec le temps présent. Nous interrogeons donc les réflexions sur l’actualité et sur ces thèmes de société. Nous souhaitons mettre en avant une approche citoyenne du monde.