Troupuscule présente un théâtre contemporain dont le fil conducteur puise ses fondamentaux au cœur des thématiques sociétales les plus fortes.
Avec sincérité et humour, elle questionne la place de l‘individu dans la société et son rapport à l’altérité. Emboîtés aux mots, plusieurs genres artistiques se mêlent : musique, arts visuels, travail du corps. Ils s’intègrent au théâtre et engendrent des mondes fantastiques pour mieux interroger le nôtre.
La rencontre avec les publics, petits et grands, nourrit la construction esthétique et politique des créations de Mariana Lézin, elle constitue un enjeu majeur porté par la compagnie.
Depuis décembre 2019, la compagnie est en direction du Théâtre Aux Croisements et devient terre d’accueil pour des compagnies d’Occitanie pour la plupart. La compagnie Troupuscule entretien un lien étroit avec la Ville de Cabestany depuis 2014 réel pilier pour le travail qu’elle déploie avec les publics sur le territoire.
La compagnie est conventionnée au titre de Fond d’Innovation Territoriale (FIT) par la DRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et la ville de Perpignan. La compagnie est soutenue par la Région Occitanie également pour ses actions en cohésion sociale et pour sa saison au sein du Théâtre Aux Croisements. Elle est aussi soutenue par le ministère de l’intérieur via la préfecture des Pyrénées-Orientales pour ses actions sur le territoire et est signataire d’une CPO.