Issue du Cours Florent et du Laboratoire de l’Acteur, elle crée la compagnie Troupuscule Théâtre en 2005, pour laquelle elle met en scène Les présidentes de Schwab, L’effet glapion d’Audiberti, et un diptyque Feydeau/Labiche.
Membre du collectif ADM, elle joue dans À petites pierres de Gustave Akakpo mis en scène par Thomas Matalou, (Tarmac de la Villette, Théâtre de l’Odéon, Etoile du Nord, Théâtre de Belleville à Paris, Festival jeune création contemporaine Saint-Cloud, Aulnay-sous-Bois, Belfort…).
De 2007 à 2011, elle est membre du comité de lecture de la Maison Antoine Vitez (centre international de la traduction théâtrale) et du Tarmac de la Villette, elle y découvre des auteurs et des œuvres peu ou pas exploités en France. Ces rencontres sont aujourd'hui la base de son travail de création.
Elle met en scène en 2011 et 2013 deux textes d’auteurs contemporains québécois Le boxeur de Patric Saucier et Le sourire de la Morte d’André Ducharme. Depuis 2013, elle est membre du Collège des équipes artistiques de l’Association Occitanie en Scène.
En 2014, elle entame une collaboration avec Influences, compagnie de danse hip hop, en créant le solo autobiographique GROS. Chevalier et Dans le noir, deux spectacles chorégraphiques en direction du jeune public, naîtront de cette alliance.
En parallèle, elle travaille avec des musiciens et met en scène le concert d’Antoine "Tato" Garcia, référence internationale de Rumba Catalane, esthétique en cours d'inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
En janvier 2015, elle crée Une chenille dans le cœur de Stéphane Jaubertie à l’Archipel, scène nationale de Perpignan. Dès lors, elle est artiste accompagnée de la scène nationale et crée Meute/Une Légende de Caroline Stella en 2018 et Morphine en 2020, adaptation de Morphine et de Récits d’un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov.
Mariana met en scène de nombreuses créations à destination du jeune public et des familles dans lesquelles elle joue, comme Candide ! qu’elle crée en 2016 ou Blanche Neige doit mourir ! en 2019. Elle aime adapter des albums jeunesse et les porter à la scène et dans des lieux non dédiés. C’est le cas du Bureau des Poids et des Mesures qu’elle crée en 2018 avec Paul Tilmont dans lequel elle manipule une marionnette. La création de formes itinérantes lui permet d’aller à la rencontre de publics éloignés, non captifs, de s’inscrire dans son territoire, de se questionner sur l’accessibilité des propositions artistiques et d’aborder la démocratisation culturelle de celles-ci. Aujourd’hui, elle coécrit un spectacle autour de l’égalité femme-homme, du lien intergénérationnel et de la dysphorie de genre : Et toi, comment tu te débrouilles ?
Elle s’investit beaucoup dans la transmission et le développement d’outils de médiation culturelle et d’EAC qu’elle met en place, entre autres, au sein d’établissements scolaires. Elle crée une partie de Morphine, Meute/Une Légende, le Boxeur et Le sourire de la Morte en résidence immersive dans des lycées. Elle monte des spectacles avec des collégiens en lien avec ses créations et propose notamment de suivre des étapes de création dans des écoles.
Depuis quelques années, elle est formatrice à la FDE de Perpignan (ancien IUFM), elle est présidente du Réseau Pyramid (Région(s) en scène) Chainon manquant et depuis 2020, elle dirige le Théâtre des Possibles à Perpignan.