‹ › ×
    Carousel Link
     
    ‹ ›
      brand-logo Menu
      • Actualités
      • Spectacles
        • En tournée
        • Historique
      • Calendrier
      • Actions artistiques et culturelles
      • Compagnie
      • Sites des acolytes
      • Contacts
      • Facebook

      Des petits chaperons rouges

      Création Troupusucle Théâtre d'après les contes de Perrault, Grimm, Pommerat et Leray
       
      Mise en scène
      Mariana Lézin
      Spectacle jeune public à partir de 5 ans / Durée : 40mn
      Avec
      Paul Tilmont
      Mariana Lézin
      Benjamin Civil

      Création : juin 2012 - Festival "Incorruptibles"

      Production : Troupusucle Théâtre

      C’est l’histoire bien connue d'une petite fille qui apporte à sa grand-mère malade une galette et un petit pot de beurre. Sur le chemin, elle rencontre le loup qui court manger la grand-mère avant l'arrivée de la fillette. Le loup, se faisant passer pour la grand-mère, accueille la petite qui est avalée à son tour.
       
      Il y a plusieurs degrés de lecture dans Des petits Chaperons rouges. Dans un premier temps, on y trouve le parcours initiatique d’une fillette, l’histoire d’un passage à l’âge adulte, ou l’abandon de l’enfance et de l’innocence : d’abord sa prise de décision ou l’acceptation de ne plus être victime de ses peurs, puis les péripéties burlesques qu’elle va traverser pour enfin pouvoir les vaincre. On s’y questionne aussi sur la place du rêve dans notre réalité, ou comment interpréter ce qui se passe la nuit pour la remise en question du jour, faire face à des réalités et les affronter.
      Je me suis inspirée des cartoons, principalement ceux de Tex Avery, et j'en ai fait le code de jeu. J'ai travaillé sur le ton de la comédie, et ménagé des effets de surprise. La première scène du spectacle est volontairement effrayante. Notre loup, fourrure, masque à grandes dents, voix très grave, monté sur des échasses, est une vraie bête. Plus l’histoire avance, plus notre fillette grandit, plus le loup semble humain.
      La récurrence du rêve permet à l’enfant de tester plusieurs subterfuges rocambolesques et insuffle aux spectateurs une bouffée de fraicheur ainsi qu’une connivence palpable avec la jeune fille. Ici, c’est un travail de lumières qui donne les codes et références nécessaires au public.
       
      Comme dans les dessins animés, les musiques et les bruitages suivent le conte. Nous en avons fait un véritable personnage qui interagit à sa guise en direct dans le déroulement du spectacle.
       
      En fond de scène, un rideau est ouvert sur l’homme orchestre. A l’avant-scène, c’est l’espace du jeu. Il n’y a rien qui ne soit de l’ordre quotidien. Le principe est de faire exister les lieux grâce à la poésie de la lumière et du son.

      Mentions légales

      Soutiens

      Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Ligue de l'Enseignement des Pyrénées-Orientales, festival "Incorruptibles", Médiathèque Départementale de Thuir (66)

      Ressources pro

      Dossier du spectacle
      © Troupuscule Théâtre