‹ › ×
    Carousel Link
     
    ‹ ›
      brand-logo Menu
      • Actualités
      • Spectacles
        • En tournée
        • Historique
      • Calendrier
      • Actions artistiques et culturelles
      • Compagnie
      • Sites des acolytes
      • Contacts
      • Facebook

      Brigitte la brebis qui n'avait peur de rien

      D'après l'album jeunesse de Sylvain Victor (éditions Thierry Magnier)
       
      Adaptation et mise en scène
      Mariana Lézin
      Spectacle jeune public à partir de 4 ans / Durée : 40mn
      Avec
      Paul Tilmont
      Mariana Lézin
      Benjamin Civil

      Création : juin 2013 - Festival "Incorruptibles"

      Production : Troupusucle Théâtre

      Brigitte est une brebis solitaire et insouciante occupée à manger des framboises. Les autres brebis sont très nerveuses : on dit que le loup est de retour. La rumeur installe un état de peur panique au sein du troupeau, qui le conduit tour à tour à sauter d’une falaise, plonger dans un torrent, se ruer sur des poteaux électriques, ou passer sous un train. Perdue, Brigitte finit par rencontrer Michel le mouton qui n'avait pas de chance. Ensemble, ils se réconfortent et combattent leurs travers.
       
      Le parcours initiatique de Brigitte se dessine d’un côté avec celui du troupeau, et de l’autre par son inconscience qui l'amène à se retrouver seule. Il constitue une invitation à réfléchir à l’idée de conscience d’autrui et du monde, de libre arbitre et d’indépendance. Brigitte est incarnée par une marionnette. Son utilisation, ainsi que le décor inspiré du théâtre d’objet amènent une distanciation qui instaure un second degré permanent dans son récit et ses illustrations. Les ombres chinoises sont utilisées pour signifier la présence du
      loup.
       
      Le conte et la musique sont intimement liés tout au long du spectacle. La musique imprime les mouvements de l’histoire et les différentes atmosphères. La narration navigue ainsi entre le parlé et le chant. J'ai intégré le public au déroulement du spectacle en lui demandant d’interpréter "vocalement" les brebis aux moments où le troupeau cède à la panique. Le spectateur devient ainsi acteur en répondant aux gestes précis du conteur.
       
      Le plateau est divisé en plusieurs plans. A l’avant-scène, il y a le musicien et le conteur qui nous amènent à vivre les aventures du troupeau. Le centre du plateau est lieu où tout se joue en direct, c’est la place de l’objet. En fond de scène, les ombres chinoises apparaissent sur un castelet. Brigitte, elle, forte de sa condition, décide de passer d’un plan à un autre sans se poser de questions.

      Mentions légales

      Soutiens

      Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Ligue de l'Enseignement des Pyrénées-Orientales, festival "Incorruptibles", Médiathèque Départementale de Thuir (66)

      Ressources pro

      Dossier du spectacle
      © Troupuscule Théâtre