‹ › ×
    Carousel Link
     
    ‹ ›
      brand-logo Menu
      • Actualités
      • Spectacles
        • En tournée
        • Historique
      • Calendrier
      • Actions artistiques et culturelles
      • Compagnie
      • Sites des acolytes
      • Contacts
      • Facebook

      Dans la chambre de Cléo

      Création Troupuscule Théâtre
       
      Mise en scène
      Mariana Lézin
      Spectacle jeune public à partir de 4 ans / Durée : 35mn
      Avec
      Paul Tilmont
      Mariana Lézin
      Benjamin Civil

      Création : juin 2015 - Festival "Incorruptibles"

      Production : Troupusucle Théâtre

      Cléo est une petite fille pleine d'humour avec un chien plutôt espiègle. Quand elle est seule dans sa chambre, Cléo se crée un monde merveilleux où tout est possible. Elle imagine des histoires d’eau et d’animaux extraordinaires qu’elle va nous raconter. Mais quand elle joue, elle fait aussi beaucoup trop de bruit au goût de son voisin qui n’arrive pas à se concentrer sur la lecture de son livre. Comment faire pour vivre tous ensemble ?
       
      Avec Dans la chambre de Cléo, je souhaite questionner le rapport de l’enfant à l’imaginaire, l’intervention du rêve dans le réel, les personnages imaginaires et la faculté de l’enfant à croire immédiatement à ce qu’il invente. La pièce n’apporte pas de réponse, elle donne simplement à voir. Le spectateur est le témoin privilégié d’un petit bout de vie de Cléo. Le spectacle utilise quatre albums Le Crocolion d’Antonin Louchard (Thierry Magnier), Non de Marta Altès (Circonflex), Ce n’est pas mon chapeau de Jon Klassen, Le voisin lit un livre de Keon Van Biesen (Alice Jeunesse), pour en faire une seule et même histoire se racontant tout en manipulation d’objets et en chansons.
       
      Le décor est simple. L’intérieur d’une chambre d’enfant dépouillé de fioritures. Cléo est accompagnée de son chien et de ses jouets. Elle ne possède qu’une seule malle contenant tous ses rêves. Par la porte qui, on l’imagine, est transparente, on voit le voisin qui s’exaspère de plus en plus du bruit que font ses voisins. Il est représenté en ombre chinoise et en vidéo pour garder le suspens sur l’identité de ce personnage, mais il est bien réel et apprend à ses voisins à vivre avec le monde qui les entoure.
       
      Sur le plateau, on se trouve dans la chambre de la petite fille éclairée par l’utilisation épurée de lumières domestiques, et Monsieur Musique accompagné de sa guitare. C’est lui qui va habiller l’histoire de ses sons. Il est en présence, tel un chef d’orchestre.

      Mentions légales

      Soutiens

      Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Ligue de l'Enseignement des Pyrénées-Orientales, festival "Incorruptibles", Médiathèque Départementale de Thuir (66)

      Ressources pro

      Dossier du spectacle
      © Troupuscule Théâtre