‹ › ×
    Carousel Link
     
    ‹ ›
      brand-logo Menu
      • Actualités
      • Spectacles
        • En tournée
        • Historique
      • Calendrier
      • Actions artistiques et culturelles
      • Compagnie
      • Sites des acolytes
      • Contacts
      • Facebook

      La mémoire aux oiseaux

      Création Troupuscule Théâtre
       
      Mise en scène
      Mariana Lézin
      Spectacle jeune public à partir de 7 ans / Durée : 45mn
      Avec
      Paul Tilmont
      Mariana Lézin
      Benjamin Civil

      Création : juin 2014 - Festival "Incorruptibles"

      Production : Troupusucle Théâtre

      C’est l’histoire d’une rencontre entre un jeune garçon qui devrait grandir et une vieille grand-mère qui a beaucoup de choses à transmettre malgré ses trous de mémoire. Avec beaucoup d’humour, ils vont s’apprivoiser jusqu’à s’aimer et prendre beaucoup de place dans le coeur l’un de l’autre. Ce parcours initiatique vu sous deux angles de vie conduit à la recherche de son identité et à l’acceptation de l’autre. 
       
      Avec La mémoire aux oiseaux, je questionne le rapport des enfants à la maladie d’Alzheimer. Avec Paul Tilmont, nous avons entrepris l’écriture de la pièce avec le pari d’aborder le sujet sans pathos et avec humour. Nous souhaitions décaler les éléments du quotidien, trouver des portes de sortie poétiques pour exprimer la maladie et les douleurs qu’elle peut provoquer. Le questionnement sur l’intervention du rêve dans le réel est également présent. On trouve dans La mémoire aux oiseaux le rapport de filiation qui s’installe au fil du temps entre Mémé et Pierre, le souci de prendre soin des ainés, le traitement poétique de la maladie à travers la forêt aux souvenirs et la personnification des plus grandes peurs pour mieux les comprendre. C’est aussi une histoire de tendresse menée avec la meilleure arme de dénonciation possible : l’humour.
       
      Nous disposons d'un décor simple et mouvant à travers les modulations de trois écrans sur roulettes, de tailles différentes, qui s’emboitent pour fabriquer à vu l’endroit du théâtre. Les modules constituent aussi le passage d’un univers à l’autre, ils sont utilisés comme surface de projection vidéo pour matérialiser les personnages de Papa et Maman qui n'existent pas physiquement. Ils apparaissent soit en couleur (dans la réalité de Pierre), soit en ombres chinoises (dans ses rêves). Mémé est jouée par un homme et Pierre par une femme pour mettre de la distance et pour couper toute forme de réalisme. 
       
      Pour finir, on a sur le plateau Bastien, la musique et ses instruments. C’est lui qui va habiller l’histoire de ses sons tantôt idylliques tantôt angoissants. Bastien est toujours là, tel un chef d’orchestre. Il est le soutien de Pierre, sa référence et son pilier.

      Mentions légales

      Soutiens

      Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Ligue de l'Enseignement des Pyrénées-Orientales, festival "Incorruptibles", Médiathèque Départementale de Thuir (66)

      Ressources pro

      Dossier du spectacle
      © Troupuscule Théâtre