‹ › ×
    Carousel Link
     
    ‹ ›
      brand-logo Actualités
      • Spectacles
        • En tournée et création
        • Historique
      • Calendrier
      • Actions artistiques et culturelles
      • Compagnie
      • Sites des acolytes
      • Partenaires
      • Contacts

      Michel le mouton qui n'avait pas de chance

      D'après l'album jeunesse de Sylvain Victor (éditions Thierry Magnier)
       
      Adaptation et mise en scène
      Mariana Lézin
      Spectacle jeune public à partir de 4 ans / Durée : 40mn
      Avec
      Paul Tilmont
      Mariana Lézin
      Benjamin Civil

      Création : juin 2011 - Festival "Incorruptibles"

      Production : Troupusucle Théâtre

      Michel est un mouton solitaire, occupé à rêver et à "ruminer" dans son coin. Il est convaincu d’avoir la poisse. Pourtant, il échappe à tous les malheurs qui s’abattent sur le troupeau. À la fin, il rencontre Brigitte la jolie brebis égarée, il se rend enfin compte de sa chance.
       
      Deux conteurs narrent le début d’une histoire. Mais il manque le rôle titre : qui incarnera Michel ? On joue alors à choisir quelqu’un dans le public, on lui impose le rôle, un texte, un costume et une mise en scène.
       
      Le théâtre se fabrique à vue, avec la complicité du public. Les spectateurs observent avec compassion l’infortune de ce comédien-spectateur et du personnage qu’on l’oblige à jouer. Dans le travail de théâtralisation, l’effort s’est porté sur cette double lecture en conservant d’une part l’imagerie BD de l’album et le comique des situations, d’autre part des éléments de mise en scène qui permettent au public de se glisser dans la peau de Michel.
       
      Le plateau est divisé en deux plans. A l’avant-scène, il y a l’espace de la fabrication du théâtre, de la jubilation des interprètes et des perpétuelles tentatives pour ouvrir les yeux de Michel sur sa condition. En second plan, il y a un castelet qui fait défiler les péripéties de l’histoire. Les étapes du voyage y sont décrites et Michel y rencontre les autres personnages. Il y a enfin un troisième plan fictif, celui des chansons. La musique constitue le lien entre Michel et son univers intérieur.

      Mentions légales

      Soutiens

      Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Ligue de l'Enseignement des Pyrénées-Orientales, festival "Incorruptibles", Médiathèque Départementale de Thuir (66)

      Ressources pro

      Dossier du spectacle
      Presse

         

       © Troupuscule Théâtre